France : le traité sur la haute mer prendra effet début 2026, annonce Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a confirmé que le traité international visant à protéger la haute mer entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Cette annonce a été faite mardi soir sur France 2, durant l’émission spéciale « Urgence océan : un sommet pour tout changer ». Macron s’est félicité de la dynamique enclenchée : « On peut parler d’un succès à Nice : plus de 60 pays se sont engagés à ratifier le traité avant septembre. Il entrera donc en vigueur début 2026 », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a rappelé que ce projet de traité faisait l’objet de négociations depuis une quinzaine d’années. « La haute mer ne sera plus une zone de non-droit », a-t-il affirmé.

Adopté en septembre 2023 au siège de l’ONU à New York par 115 pays, le texte, officiellement nommé Biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales, vise à encadrer la conservation et l’exploitation durable des ressources marines dans les espaces internationaux. En d’autres termes, il concerne les zones maritimes échappant à toute souveraineté nationale, soit environ la moitié de la surface terrestre.

L’entrée en vigueur du traité dépendait de sa ratification par au moins 60 États, seuil qui semble désormais atteint. Le texte prévoit qu’il prenne effet 120 jours après cette soixantième ratification.

La France coorganise actuellement à Nice, en partenariat avec le Costa Rica, la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3), qui se déroule du 9 au 13 juin. Cette rencontre internationale vise à dresser un état des lieux des menaces environnementales sur les océans et à proposer des réponses concrètes à l’échelle mondiale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *