Trafic aérien : l’UE interdit l’accès à son ciel aux compagnies aériennes tanzaniennes

Les compagnies aériennes tanzaniennes n’ont plus le droit de voler dans l’espace aérien de l’Union européenne. Bruxelles a pris cette décision en invoquant des manquements graves aux normes de sécurité. La Commission européenne a annoncé avoir ajouté toutes les compagnies certifiées en Tanzanie et au Suriname à sa liste noire aérienne, les excluant ainsi de l’espace aérien de l’UE.

Cette décision repose sur une évaluation approfondie menée par les experts européens de la sécurité aérienne. Ceux-ci ont conclu que les autorités de l’aviation civile de ces deux pays ne garantissent pas le respect des standards internationaux. « Toutes les compagnies aériennes certifiées en Tanzanie et au Suriname sont désormais interdites d’opérer dans l’Union européenne », précise le communiqué officiel de la Commission.

Les inspecteurs européens ont relevé de nombreuses défaillances, parmi lesquelles un manque de personnel qualifié, une supervision insuffisante des opérations de vol et du suivi technique des avions, ainsi qu’un non-respect généralisé des normes de sécurité.

Déjà frappée d’une interdiction depuis fin 2024, la compagnie nationale Air Tanzania est désormais rejointe par l’ensemble du secteur aérien tanzanien sur cette liste. La Tanzanie rejoint ainsi un groupe de 16 pays dont les compagnies sont interdites de vol en Europe pour des déficiences similaires en matière de supervision de la sécurité.

Avec cette nouvelle mise à jour, la liste européenne de sécurité aérienne comprend désormais 169 compagnies interdites, dont 142 originaires de 17 pays, auxquelles s’ajoutent 22 compagnies russes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *