MANNE QUOTIDIENNE DE CE JEUDI HUIT MAI 2025 : REGARDER DANS LA MAUVAISE DIRECTION

📖TEXTE : ÉSAÏE 25 : 1-12

 🔑VERSET CLÉ : « Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; Car l’Éternel a parlé » (Ésaïe 25:8)

✍️Les alchimistes prospérèrent en Europe au cours du Moyen Âge, l’un de leurs objectifs étant de découvrir la jeunesse et la santé éternelles. En d’autres termes, ils cherchaient à éliminer la mort. On les qualifiait de « penseurs spéculatifs » dont les idées étaient peu liées à une recherche scientifique rigoureuse et à une réflexion intellectuelle approfondie. À cause de ce manque sévère de fondement dans la réalité, les alchimistes disparurent dans l’histoire, incapables d’atteindre leurs objectifs.

Leur destin n’aurait pas pu être différent. Ils ne regardaient pas dans la bonne direction pour trouver la vie éternelle. Ils ignorèrent la Bible, la parole de Dieu, qui dirige l’homme vers le Christ, l’Auteur de la vie éternelle et le Conquérant de la mort. Dans le texte d’aujourd’hui, le prophète Esaïe exprime des louanges à Dieu pour les merveilleuses interventions de la providence divine en faveur des Juifs, y compris la destruction de leurs ennemis.

Au delà des bénédictions temporelles reçues par les Juifs, Ésaïe pointe ici vers des bénédictions plus élevées sous l’ère de l’Évangile, où Dieu finira par «engloutir la mort dans la victoire, et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de tous les visages; et l’opprobre de son peuple sera ôté de toute la terre : car l’Éternel a parlé ». C’est le Seigneur omnipotent, le seul qui peut nous faire triompher des défis qui menacent de nous détruire. L’espoir de l’humanité face à une grave dépression économique mondiale et aux développements effrayants ne réside pas dans la confiance en des philosophies humaines, qui nous ont amenés à ce point.

II réside dans le repos sur les promesses du Créateur. Il est notre refuge contre tous ceux qui se sont dressés pour contrecarrer Ses bons plans pour l’Église et les fidèles disciples de Son Fils. Avec la parole de Dieu en notre possession, nous sommes assurés d’un avenir plus lumineux que celui de la période médiévale, lorsque l’homme voulait tromper la mort sans le plan de salut de Dieu. Les chrétiens peuvent rejoindre les gens et leur faire savoir que Dieu peut offrir cette vie éternelle. En pleine tourmente, Il peut aussi donner de la joie et de la victoire à ceux qui croient en Lui et en Sa parole.

🧠PENSÉE DU JOUR : Christ reste la réponse à la question ultime de l’homme.

🗃️La Bible en UN AN : JUGE 18-21

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *