📖TEXTE: ÉPHÉSIENS 1:1-14
🔑VERSET CLÉ : «En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.»_ (Éphésiens 1:7)
✍️ Les histoires d’héroïsme suscitent parfois un dilemme quant à savoir s’il faut applaudir ou pleurer, ou peut être faire les deux en même temps. Telle est l’histoire d’une mère prise dans un incendie de forêt avec son bébé. L’enfer s’est répandu rapidement, poussée par de violentes rafales de vent. Le feu déchaîné avait fermé toutes les issues; elle était piégée. La mère courageuse voulait sauver son bébé à tout prix, alors elle déplaça désespérément de la terre à mains nues, créant un petit trou dans le sol dans lequel elle déposa l’enfant. Ensuite, elle s’allongea sur le petit trou, se faisant un bouclier humain.
Les pompiers trouvèrent son corps gravement brûlé et, dessous, un enfant désormais orphelin que son héroïne avait sauvé. Tel fut le prix de notre rédemption payé par le Christ. L’apôtre Paul, dans le texte d’aujourd’hui, tout en bénissant Dieu pour nous avoir adoptés (les Gentils) comme enfants, souligne le rôle de Jésus-Christ par la mort sacrificielle de qui les Juifs et les Gentils trouvent la rédemption. Il attribue nos privilèges spirituels de salut et de réception du Saint-Esprit à l’abondante sagesse et bonté de Dieu.
Le chute d’Adam et la désobéissance dans le jardin d’Éden ont transformé toute l’humanité en esclave de satan. La réponse de Dieu au problème ancien du péché était un plan de rédemption reposant sur le paiement d’une rançon lourde. Il envoya Son Fils unique pour payer ce prix en versant Son précieux sang. Jésus quitta Sa gloire et Sa majesté au ciel pour endurer douleur et honte terrestre et porta notre culpabilité et notre condamnation sur la croix, satisfaisant ainsi le jugement juste de Dieu. Sa mort substitutive a assuré notre pardon et scellé notre position de fils dans la famille de Dieu.
Quand Jésus, sur la croix, cria: «Tout est accompli!», le plan de Dieu pour les âges était terminé. Tous ceux qui croient peuvent maintenant jouir des provisions complètes de la grâce avec tous les droits de rédemption qui en découlent. Le prix a été payé en entier. Le même plan qui a défait Satan a sauvé les fils d’Adam de l’enfer éternel. C’est fini; l’œuvre du salut est accomplie. Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé, y compris vous. Si vous n’avez pas encore été sauvé, pourquoi pas maintenant ? Priez en vous repentant sincèrement de vos péchés et en plaçant votre foi dans le Seigneur Jésus-Christ.
🧠PENSÉE DU JOUR : Tous les rachetés peuvent se reposer dans les provisions du calvaire
🗃️La Bible en UN AN : Exode 30-32