Recep Tayyip Erdoğan : « nous serons aux côtés du peuple syrien, dans la reconstruction et la relance de leur pays, avec toutes ses composantes »

Dans un message publié, ce samedi 14  décembre 2024, sur son compte Facebook, lu par la Rédaction de Kaweru, le Président de la Turquie a opiné sur la diplomatie et la situation en Syrie.

Voici son message 👇👇👇

« La diplomatie est, tout comme la politique, un art subtil.

Elle requiert de la sagesse, des connaissances, de la prévoyance ; elle exige de la clairvoyance, de la perspicacité et une patience stratégique.

La diplomatie ne consiste pas à prévoir les quelques mouvements suivants, mais à anticiper ceux des dix prochaines étapes.

Grâce à la faveur de notre peuple, cela fait 22 ans que nous représentons la Turquie sur la scène internationale, un véritable terrain de lutte.

Jusqu’à présent, nous avons participé à des milliers de réunions et de sommets.

Dans des négociations très difficiles, nous avons défendu les droits de notre pays et de notre peuple.

Grâce à Dieu, pendant ces 22 années, nous n’avons pas fait baisser la tête de notre peuple.

Nous avons toujours réfléchi mille fois avant de parler une seule fois.

Alors que les pays occidentaux ont tourné le dos aux opprimés, les abandonnant à la mort, nous avons pris leur défense au nom de l’humanité, de la fraternité et de l’islam.

L’opposition n’a pas compris cela, certains intellectuels ne l’ont pas saisi ; certains journalistes et membres des médias n’ont jamais pu l’appréhender.

Nous avons souvent été laissés seuls et injustement critiqués.

Aujourd’hui, nous comprenons mieux quel était le véritable objectif de la vague de haine attisée par l’ancien président du CHP.

Le visage sombre et laid du régime baasiste, avec ses prisons devenues des camps de la mort, apparaît désormais clairement.

Cependant, malgré cela, ni l’ancien président du CHP, ni M. Özel ne font d’autocritique concernant la crise syrienne et la question des réfugiés.

Ils ne demandent pas pardon aux personnes dont ils ont bafoué les droits.

Ils ne peuvent expliquer au peuple pourquoi ils ont fait la promotion du tyran Assad et pourquoi ils ont cherché de l’aide auprès de lui.

Ils ne disent pas pourquoi cela les dérange de voir les Syriens célébrer leurs victoires avec les drapeaux turcs.

Quant à nous, nous avons rempli notre devoir de fraternité et de voisinage avec dignité, et nous avons passé l’épreuve de l’humanité la tête haute.

Nous serons aux côtés du peuple syrien, dans la reconstruction et la relance de leur pays, avec toutes ses composantes. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *