
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’une paix véritable et honorable ne pourrait être atteinte que si les intérêts de l’Ukraine étaient pleinement respectés. Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, Zelensky a fait le point sur les derniers développements liés à la guerre avec la Russie et sur le plan de paix proposé par les États-Unis pour mettre fin au conflit. Il a précisé que la délégation ukrainienne se préparait à de nouvelles discussions aux États-Unis, après que le plan ait été examiné mardi à Moscou avec la partie russe.
Soulignant l’importance des réunions précédentes à Genève et en Floride, Zelensky a déclaré : « Tout a progressé de manière assez efficace. Ils ont écouté l’Ukraine et notre voix a été entendue. C’est essentiel, et nous espérons que cette dynamique se poursuivra. Une paix honorable ne sera possible qu’en prenant en compte nos intérêts. »
Le président ukrainien a insisté sur la nécessité d’exercer une pression accrue sur la Russie pour mettre fin au conflit. « Le monde comprend désormais clairement qu’il faut stopper cette guerre, et la dynamique actuelle des négociations doit être renforcée par une pression internationale plus forte sur Moscou », a-t-il affirmé.
Zelensky a enfin souligné que la cohabitation avec la Russie reste dangereuse, mais que la force de l’Ukraine réside dans son unité avec la communauté internationale et sa capacité à fixer l’agenda diplomatique.




