La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a inauguré samedi 14 février 2026 une agence auxiliaire à Tahoua, destinée à renforcer l’inclusion financière et à accompagner le développement économique de la région. Cette implantation répond au potentiel de croissance de Tahoua, où l’économie repose principalement sur l’agriculture, l’élevage et le commerce, mais bénéficie aussi du développement des secteurs de la pêche, du tourisme, de l’artisanat et des mines.
L’écosystème bancaire local est déjà significatif : 11 des 14 banques agréées au Niger y sont présentes, avec 16 agences et 7 institutions de microfinance. La majorité des établissements de monnaie électronique et 5 des 6 établissements financiers de paiement du pays y opèrent, totalisant 811 points de vente.
Pour les banques primaires, l’agence facilite les transactions et réduit les risques liés aux appels et transports de fonds. Madame Mohamadou Maimouna Algoumarett, Cheffe d’agence SONIBANK Tahoua, souligne que l’outil permet aux opérateurs économiques de mieux comprendre l’économie locale et de consulter les conditions du marché pour les importations et exportations.
Adamou Souley Ali, chef d’agence BOA Tahoua, met en avant la proximité avec la BCEAO pour les opérations, la réduction des coûts d’exploitation et la sécurité renforcée dans la manipulation de liquidités. Selon lui, l’agence soutiendra le financement de l’économie régionale, notamment dans l’agriculture, le commerce et l’industrie locale.



