Ryanair anticipe le wifi gratuit à bord d’ici cinq ans

 

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair estime que l’accès gratuit à internet en vol deviendra une norme d’ici quatre à cinq ans. Son directeur général, Michael O’Leary, s’est montré confiant sur cette évolution, portée selon lui par les progrès technologiques et la baisse attendue des coûts, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Lisbonne.

À terme, le wifi devrait être disponible dans l’ensemble des avions, sans frais pour les passagers. Michael O’Leary affirme que l’amélioration des technologies de connectivité rendra ce service presque gratuit pour les compagnies aériennes.

Présent au Portugal à l’occasion du lancement du programme estival de Ryanair, qui proposera 160 destinations au départ du pays, le patron de la low cost est également revenu sur la controverse récente l’ayant opposé à Elon Musk. Cette polémique était née après son refus d’adopter le système Starlink pour connecter les avions de Ryanair à internet, estimant que cette solution pourrait représenter un coût annuel pouvant atteindre 250 millions de dollars.

Elon Musk, propriétaire de Starlink, avait réagi vivement sur le réseau social X, allant jusqu’à appeler au licenciement de Michael O’Leary. Ce dernier a toutefois tempéré la situation, expliquant qu’il n’avait jamais remis en cause la qualité du système Starlink, qu’il qualifie de performant.

Ryanair échange depuis plusieurs années avec différents fournisseurs de connectivité, dont Starlink, Amazon Web Services et Vodafone. Selon Michael O’Leary, la technologie actuelle n’est pas encore totalement aboutie. Les solutions existantes nécessitent notamment l’installation d’antennes externes sur les avions, ce qui entraîne une surconsommation de carburant et des coûts supplémentaires.

Le dirigeant estime que le véritable tournant interviendra lorsque des alternatives aux antennes extérieures seront opérationnelles. À ce moment-là, l’accès gratuit à internet en vol deviendra inévitable. Il se dit en revanche sceptique sur la possibilité de faire payer les passagers pour ce service, convaincu que la gratuité sera la seule option viable à long terme.µ

Shares: