Tchad : le Président reçoit un délégation de la Banque islamique de développement

 

Un délégation de la Banque islamique de développement (BID), conduite par le Directeur général des Pratiques mondiales et des Partenariats internationaux, Issa Faye, a été reçue au Palais de Toumai par le Président de la République du Tchad, le Maréchal Idriss Déby Itno.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et des partenariats entre le gouvernement tchadien et la BID. Elle avait pour objectif d’échanger sur les axes de collaboration existants et d’examiner les moyens de mettre en œuvre la vision de développement du Tchad, telle que définie dans la Planification nationale de développement « Tchad Connexion 2030 ».

Le Président de la délégation, Issa Faye, a rappelé que ce déplacement faisait suite à la réunion d’Abu Dhabi organisée lors de la table ronde sur le plan national de développement, et qu’il confirmait l’engagement renouvelé de la BID à soutenir la mise en œuvre de cette stratégie. Il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de l’accueil et des services reçus lors de son séjour au Tchad, et a transmis les salutations et remerciements du Président de la BID au chef de l’État tchadien.

Les entretiens ont été jugés très productifs et stratégiques, mettant l’accent sur la transformation de la vision Tchad 2030 en projets concrets et en actions pratiques. Le président tchadien a donné des orientations et des recommandations précises, que la BID entend mettre en œuvre en poursuivant les discussions et le suivi avec le ministère des Finances dans les jours à venir.

Issa Faye a souligné que la délégation ne se limitait pas au volet institutionnel de la BID, mais incluait également des experts des secteurs financier, privé, de l’assurance et du financement du commerce. L’équipe, travaillant de manière coordonnée, étudie les meilleures méthodes pour soutenir efficacement la mise en œuvre de la Planification nationale de développement.

Shares: