Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, ont effectué une tournée dans la province du Bazèga pour visiter des entreprises soutenues par le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).
À Nambé, les ministres se sont rendus au complexe avicole MOABLAOU SA, dont le coût total s’élève à 4,5 milliards de F CFA. Le projet a bénéficié d’un appui de 1,3 milliard de F CFA du FBDES, incluant 300 millions sous forme de participation de 10 % dans le capital. Ce financement a permis de moderniser les installations et d’augmenter la production de poulets et d’œufs, avec notamment la construction d’un bâtiment pour l’élevage de poussins et la rénovation d’un bâtiment pour les pondeuses.
La visite s’est poursuivie à Doulougou sur le chantier de la Nouvelle industrie des pâtes alimentaires (NIPA), évaluée à plus de 9,185 milliards de F CFA. Le FBDES y contribue à hauteur de 1,5 milliard de F CFA, dont 500 millions en prise de participation représentant 25 % du capital. Le projet, implanté sur 3 hectares, bénéficiera de ce soutien pour l’acquisition d’équipements et la construction d’une unité de production capable de produire 4,2 tonnes de pâtes par heure.
La dernière étape de la tournée a conduit les ministres à Ouaga 2000, sur le chantier du nouveau siège du FBDES, devenu FBDES « TOOGO » après la fusion de sept fonds nationaux.
À l’issue de la visite, le ministre de l’Économie et des Finances a salué les réalisations des promoteurs, leur résilience et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le développement industriel du pays.


