L’inflation a poursuivi son ralentissement dans la zone euro en décembre 2025. Selon une estimation révisée publiée par Eurostat, la hausse des prix sur un an s’est établie à 1,9%, contre 2,1% en novembre, repassant ainsi sous l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne.
Cette révision à la baisse s’explique principalement par une progression plus modérée que prévu des prix de l’alimentation, du tabac et de l’alcool, désormais évaluée à 2,5%. Eurostat avait initialement annoncé une inflation de 2% pour le mois de décembre.
Ce reflux conforte les anticipations d’une poursuite de la pause monétaire engagée par la BCE depuis la mi-2025. Avec une inflation inférieure à la cible, la perspective d’un nouveau resserrement des taux s’éloigne.
Toutefois, la hausse des prix reste soutenue dans le secteur des services, à 3,4% en décembre, ce qui limite les attentes d’une baisse rapide des taux directeurs. Dans ce contexte, les économistes privilégient un statu quo de la politique monétaire à l’issue de la prochaine réunion de la BCE prévue début février.
Sur un horizon plus large, l’inflation a nettement reculé depuis son pic historique de 10,6% atteint en octobre 2022, en pleine flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. Cette décrue avait conduit la BCE à réduire ses taux à huit reprises entre juin 2024 et juin 2025, avant de stabiliser son principal taux directeur à 2%.



