États-Unis : les ventes au détail rebondissent en novembre

 

 

Les ventes au détail ont connu un rebond en novembre 2025 aux États-Unis, dépassant les attentes des marchés, selon les données publiées avec retard mercredi 14 janvier en raison de la paralysie budgétaire de l’automne. Le ministère du Commerce rapporte une hausse mensuelle de 0,6%, soit un total de 735,9 milliards de dollars, contre 0,3% anticipé par les analystes de MarketWatch. Sur un an, les ventes progressent de 3,3% par rapport à novembre 2024, sans ajustement pour l’inflation. Les chiffres d’octobre ont été révisés à la baisse, affichant une baisse de 0,1%.

Selon Oliver Allen, de Pantheon Macroeconomics, le rebond de novembre reflète surtout un rattrapage des ventes non réalisées le mois précédent. Il estime cependant que la consommation américaine commence à ralentir. L’augmentation des recherches Google contenant le mot « annuler », par exemple « annuler abonnement salle de sport », indique un recul des dépenses discrétionnaires liées aux services.

Anna Paulson, présidente de la Fed de Philadelphie, souligne que les revenus des ménages n’ont pas suivi le rythme de la consommation, entraînant une baisse de l’épargne. Selon elle, une divergence se creuse entre les classes sociales : les ménages à revenus moyens et faibles peinent, tandis que les foyers aisés dépensent davantage, soutenus par la valorisation de leurs patrimoines immobilier et financier.

À Philadelphie, les consommateurs privilégient désormais les options moins chères au restaurant, à l’exception des établissements haut de gamme fréquentés par les ménages aisés, principaux moteurs de la croissance de la consommation, précise Mme Paulson.

Le calendrier des publications statistiques a été perturbé par le « shutdown » historique du gouvernement, qui a duré du 1er octobre au 12 novembre. Le ministère du Travail a également publié avec retard l’indice des prix à la production (PPI) pour novembre, en hausse de 0,2% sur un mois, un chiffre légèrement supérieur aux attentes mais en accélération par rapport à octobre.

Shares: