Le Directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC), Koné Brahima Yves, a tenu mercredi 14 janvier une conférence de presse pour faire le point sur l’affaire des camions de cacao bloqués au port d’Abidjan. Selon lui, ces cargaisons sont « dans l’illégalité » et constituent « de la fraude » car elles ne respectent pas les procédures en vigueur dans la filière.
M. Koné a expliqué que les camions concernés n’étaient pas accompagnés de connaissements, document obligatoire pour l’exportation. Il a précisé que toute cargaison doit être validée à la fois par l’opérateur et l’exportateur avant de quitter la zone de production. « Sans ces papiers, les camions ne peuvent pas être déchargés dans les usines du système officiel de commercialisation », a-t-il insisté.
Le directeur général a ajouté que des équipes ont été envoyées pour identifier l’origine de ces véhicules et déterminer leurs destinataires. Malgré ces incidents, il a tenu à rassurer les producteurs : « Toute la production ivoirienne issue de nos plantations sera achetée. Nous avons fait des prévisions et nous sommes responsables. »
Avant l’ouverture de la campagne 2025-2026, lancée le 1er octobre 2025 par le président Alassane Ouattara avec un prix minimum bord champ fixé à 2800 FCFA le kilogramme, 80% de la production de cacao était déjà vendue. La Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial, fournissant près de 45% de l’offre mondiale de cacao.



