
Le Gouvernement de la Refondation de Madagascar a exposé ses priorités économiques au Fonds monétaire international (FMI) lors d’une réunion tenue lundi 12 janvier au Palais de la Primature à Antananarivo. La délégation du FMI, dirigée par Lonkeng Constant, était accompagnée du représentant permanent du FMI à Madagascar, Eklou Kodjovi.
Cette rencontre constitue la première étape des discussions entre le FMI et le gouvernement malgache, au cours de laquelle le plan de relance et les axes prioritaires ont été présentés. Le Ministre de l’Économie et des Finances, Ramiarison Herinjatovo Aimé, et le ministre de l’Industrie et du Développement du secteur privé, Rasoarahona Andriniaina, ont participé à la réunion aux côtés du Premier ministre Rajaonarivelo Herintsalama.
Le FMI, tout comme la Banque mondiale, figure parmi les principaux soutiens financiers de Madagascar, en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption. L’institution était en cours d’évaluation de la gouvernance du pays lorsqu’une crise politique en septembre 2025 a entraîné la chute de l’ancien président Andry Rajoelina et l’installation de la République de la Refondation, dirigée par Michaël Randrianirina.




