
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 13 janvier 2026 l’imposition immédiate d’un droit de douane de 25 % à tous les pays faisant des affaires avec l’Iran, sans exception. Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Trump a indiqué que cette mesure est définitive et sans appel, mais aucun détail supplémentaire sur les modalités n’a été communiqué.

Cette décision intervient dans un contexte de manifestations antigouvernementales en Iran, qui entrent dans leur seizième jour, alors que la Maison-Blanche indique que Trump examine aussi des options diplomatiques et militaires pour faire face à la situation. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a précisé que le président préfère la diplomatie mais n’écarte aucune option, y compris des frappes aériennes.

En parallèle, des rassemblements de soutien au gouvernement ont eu lieu à Téhéran et dans d’autres villes, alors que les autorités iraniennes accusent les États-Unis et Israël de soutenir des « émeutiers armés » et annoncent la saisie d’armes et l’arrestation de plusieurs personnes liées à des réseaux d’opposition et à des groupes kurdes interdits.





