L’Éthiopie et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de subvention de 184 millions de dollars pour la deuxième phase du projet de corridor de transport reliant l’Éthiopie, Djibouti et le Soudan du Sud, un axe stratégique pour l’intégration économique régionale.
Selon le ministère éthiopien des Finances, ce financement s’inscrit dans le cadre du mécanisme d’appui à la transition de la BAD, destiné aux pays confrontés à des fragilités et des besoins de reconstruction. Il permettra notamment la construction d’une autoroute de 67 km entre Melka Jilo et Awash, un tronçon manquant sur l’axe Addis-Abeba–Djibouti, ainsi que l’amélioration de la gestion du trafic et de la sécurité routière.
Parallèlement, 50 km de routes secondaires seront modernisés pour faciliter l’accès des communautés rurales aux services essentiels. La route Addis-Abeba–Djibouti, par laquelle transite plus de 90 % du commerce maritime éthiopien, constitue un pilier pour la logistique nationale et la connectivité régionale dans la Corne de l’Afrique. Le projet vise à stimuler les échanges commerciaux, renforcer les liaisons inter-pays et soutenir la croissance économique en Éthiopie, à Djibouti et au Soudan du Sud.
L’accord a été signé par le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, et Alex Mubiru, directeur général pour l’Afrique de l’Est à la BAD. Ce dernier a réaffirmé l’engagement de la Banque à soutenir les réformes éthiopiennes, financer des infrastructures majeures comme le méga-aéroport de Bishoftu d’Ethiopian Airlines et poursuivre ses investissements dans les secteurs socio-économiques clés.



