Certificats d’économie d’énergie : 4 à 6 centimes supplémentaires sur le litre de carburant dès janvier

 

 

Les carburants à la pompe devraient augmenter de 4 à 6 centimes par litre à partir du 1er janvier 2026, en raison de la révision à la hausse du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), a indiqué l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

Créé en 2005 sur le principe du pollueur-payeur, ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à financer des actions visant à réduire la consommation et à améliorer l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, les CEE pèsent déjà environ 11 centimes dans le prix du litre de carburant, mais cette contribution devrait passer à 15-17 centimes en 2026.

« Étant donné que les marges nettes des distributeurs sont de l’ordre de 1 à 2 centimes, il est certain que cette augmentation sera répercutée sur les consommateurs », explique Olivier Gantois, directeur de l’Ufip Energies et mobilités.

Chaque fournisseur obtient un CEE en échange d’une subvention accordée à un ménage ou une entreprise, par exemple pour remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur. Il doit justifier en fin de période avoir atteint les objectifs fixés par l’État.

L’enveloppe dédiée aux CEE, déjà de 6 milliards d’euros en 2025, dépassera 8 milliards en 2026, selon un décret récent du ministère de l’Économie. Engie a également annoncé une révision de ses tarifs gaz Passerelle dès janvier pour intégrer ces nouvelles obligations, avec une hausse moyenne de 3,5 % du budget annuel gaz de ses clients.

Le prix moyen des carburants au 21 novembre 2025 était de 1,697 euro le litre pour le gazole et 1,707 euro pour le super SP95-E10, selon le ministère de la Transition écologique.

Shares: