L’Allemagne a connu une stagnation économique au troisième trimestre 2025, évitant toutefois la récession grâce à une légère reprise des investissements, selon les chiffres définitifs publiés mardi par l’office fédéral des statistiques, Destatis.
Entre juillet et septembre, le pays a été freiné par des exportations faibles, en baisse de 0,7 % par rapport au trimestre précédent, notamment dans les services, affectées par les droits de douane américains. Cette baisse a été partiellement compensée par une hausse de 0,3 % des investissements bruts, soutenus par les équipements industriels et automobiles (+1,1 %), tandis que la construction a reculé de 0,5 %.
La consommation globale est restée stable, avec un recul de 0,3 % de la consommation privée, pour la première fois depuis fin 2023, en raison de dépenses moindres dans la restauration et l’hébergement. Les dépenses publiques ont augmenté de 0,8 %, mais n’ont pas suffi à relancer la croissance.
Dans l’industrie manufacturière, la valeur ajoutée corrigée des prix a chuté de 3,0 %. Le secteur automobile, pilier de l’économie allemande, a perdu près de 50 000 emplois en un an, confronté à la concurrence croissante des véhicules électriques chinois et à des coûts énergétiques élevés.
Malgré cette stagnation, le gouvernement prévoit une croissance modeste de 0,2 % du PIB pour l’année, avec une légère reprise attendue au quatrième trimestre selon la Banque fédérale d’Allemagne.



