Côte d’Ivoire : des mesures exceptionnelles pour faciliter le paiement de l’impôt foncier

 

 

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, ce 22 novembre 2025, des mesures exceptionnelles pour permettre aux contribuables de régulariser leur impôt foncier avant la fin de l’année, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Le lancement a eu lieu sur le site fiscal de Yopougon, en présence de plusieurs responsables de la DGI. Apollinaire Boua Bahi, directeur du cadastre, a expliqué que ces mesures visent à encourager le paiement des impôts fonciers et à simplifier l’accès aux caisses. Celles-ci seront ouvertes exceptionnellement tous les samedis de novembre et décembre 2025 dans toutes les Recettes d’Abidjan et des villes de l’intérieur.

Les contribuables pourront régler leurs arriérés sans pénalités. Un dégrèvement de 50 % est prévu pour les terrains nus non productifs de revenus dont l’impôt 2025 dépasse ou égale celui de 2024. Ces mesures sont valables uniquement pour l’année en cours.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’impôt foncier instaurée par l’Annexe fiscale 2024, qui remplace la valeur vénale et locative par la valeur marchande comme base d’imposition des propriétés non productives de revenus.

Alex Bonny, conseiller spécial du directeur général des impôts, a rappelé que l’ouverture des caisses les week-ends vise à faciliter le paiement pour ceux qui ne peuvent se rendre aux caisses les jours habituels. Des mesures de sécurité renforcées sont mises en place pour protéger agents et contribuables.

Assanvo N’Douba, directeur régional Abidjan Nord 4, a salué cette initiative et réaffirmé l’engagement des agents à contribuer à un recouvrement plus efficace et optimal de l’impôt foncier.

Shares: