La Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM) a annoncé son introduction en bourse, marquant un tournant stratégique dans l’histoire du groupe. Hamza Kabbaj, directeur général, a qualifié cette opération de moment décisif, soulignant qu’il ne s’agit pas seulement d’une démarche financière, mais d’un levier pour pérenniser l’entreprise et accompagner le développement du Maroc, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’introduction en bourse porte sur la cession de 20 % du capital au public, soit un montant maximal de 5,04 milliards de dirhams. Chaque action est proposée au prix de 420 dirhams, pour une valeur nominale de 20 dirhams, et 12 millions d’actions sont mises sur le marché.
Fondé en 1972, SGTM est un groupe familial indépendant, 100 % marocain, spécialisé dans le BTP et les infrastructures stratégiques. Avec plus de 1.000 projets emblématiques réalisés dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau, de la santé, de l’enseignement, de l’industrie et de la culture, le groupe contribue depuis plus de 50 ans à la construction du Maroc.
Grand employeur, SGTM comptait fin 2024 plus de 21.000 collaborateurs et disposait d’un parc de 2.500 engins, avec un portefeuille important de projets contractualisés. Présent dans six autres pays africains, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le groupe affirme sa volonté de partager son expertise sur le continent, dans l’esprit de la vision continentale portée par le Roi.
Cette opération vise également à institutionnaliser SGTM, en associant de nouveaux partenaires au capital, à renforcer la transparence et la performance, et à faciliter l’accès aux marchés financiers pour soutenir la croissance. Elle prévoit aussi d’impliquer les collaborateurs dans le développement de l’entreprise et le partage des fruits de sa performance.
Pour 2025, SGTM projette un chiffre d’affaires de 14,3 milliards de dirhams, avec une trajectoire de croissance ciblant près de 20 milliards de dirhams d’ici 2031.



