Le Sénat américain a voté tard dimanche soir en faveur d’une mesure visant à mettre fin à la paralysie budgétaire qui dure depuis quarante jours, affectant le fonctionnement des services fédéraux et des secteurs stratégiques comme le transport aérien. Le vote, à 60 contre 40, ouvre la voie à l’examen par le Congrès d’un accord budgétaire qui doit encore être approuvé par la Chambre des représentants et signé par le président Donald Trump.
Cet accord prévoit notamment le financement de certaines dépenses militaires, du département des vétérans, de l’Agriculture et de la branche législative, ainsi qu’une résolution continue pour soutenir les autres branches du gouvernement jusqu’au 30 janvier 2026. Les licenciements décidés pendant le shutdown seraient annulés et les arriérés de salaire des fonctionnaires fédéraux travaillant sans solde garantis.
L’accord inclut également un vote prévu en décembre sur la prolongation d’un an des subventions au programme d’assurance maladie de base, Obamacare. Ce vote survient après qu’un groupe de démocrates a rompu la discipline de parti pour soutenir la mesure, facilitant ainsi une sortie potentielle du shutdown le plus long de l’histoire américaine.


