La Banque africaine de développement (BAD) annonce le financement d’un ambitieux projet agricole dans la région de Maradi, au centre-sud du Niger, destiné à améliorer les revenus de plus de deux millions de petits agriculteurs.
L’annonce a été faite ce lundi 3 novembre 2025 à Niamey par le vice-président par intérim de la BAD, Martin Fregene, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Mahaman Ali Lamine Zeine.
Le projet s’inscrit dans la stratégie de refondation du président de la République, le général Abdourahamane Tiani, et bénéficiera de l’expertise d’une large délégation de la BAD comprenant des spécialistes en agriculture, agro-industrie et finances.
Objectif : lancer le projet en 2027, après des études approfondies sur les chaînes de valeur des cultures phares telles que le sorgho et le riz, et développer les secteurs agro-industriels locaux.
Martin Fregene a souligné que le projet vise à améliorer significativement la vie et les revenus des agriculteurs, tout en consolidant Maradi comme pôle majeur du développement agricole au Niger.



