Mozambique : Daniel Chapo appelle les investisseurs américains à renforcer leur présence dans son pays

 

Maputo, 30 octobre 2025 – En visite officielle aux États-Unis, le président mozambicain Daniel Chapo a exhorté, mercredi, les entreprises américaines à saisir les nombreuses opportunités qu’offre son pays dans les secteurs de l’énergie, des mines et des infrastructures. Il a affirmé que le Mozambique était « ouvert aux affaires » et idéalement placé pour devenir un hub énergétique régional.

S’exprimant à Washington lors d’une table ronde réunissant des acteurs du secteur privé, M. Chapo a mis en avant les ressources naturelles considérables du Mozambique ainsi que ses corridors de développement, citant notamment la plateforme flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) Coral Sul, exploitée par l’italien ENI, qui exporte du GNL depuis novembre 2022.

Le président a également évoqué la reprise des activités de TotalEnergies dans le district de Palma, où un projet de 20 milliards de dollars (le plus important investissement étranger en Afrique subsaharienne) avait été suspendu depuis 2021 pour des raisons sécuritaires.

« Nous sommes ici pour inviter le secteur privé américain à investir au Mozambique », a déclaré M. Chapo, soulignant aussi le potentiel du pays dans l’agriculture, le tourisme et les transports, en particulier le corridor ferroviaire de Nacala reliant le nord du pays à la côte.

Il a réaffirmé l’ambition du Mozambique de jouer un rôle clé dans la production et la distribution d’énergie en Afrique australe, face aux pénuries d’électricité qui touchent plusieurs pays voisins, dont le Malawi, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Cette déclaration intervient au troisième jour d’une visite de travail de six jours du chef de l’État aux États-Unis, centrée sur le renforcement de la coopération bilatérale.

En marge de cette visite, Daniel Chapo s’est entretenu avec le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, pour discuter du soutien budgétaire et du financement du développement. L’institution a réaffirmé son partenariat avec le Mozambique et formulé plusieurs recommandations destinées à améliorer la résilience budgétaire du pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *