Gabon : l’activité des matériaux de construction progresse en 2024

 

 

La filière des matériaux de construction au Gabon a affiché de solides performances en 2024, selon les chiffres publiés par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) du ministère de l’Économie, rapportés par l’Agence Gabonaise de Presse.

La production de ciment a enregistré une hausse notable de 17,7%, passant de 611 066 tonnes en 2023 à 718 920 tonnes en 2024. Cette progression est attribuée à la montée de la demande liée aux nombreux chantiers du CTRI, incluant la construction de routes en béton, de la cité administrative, de la salle des banquets et la réhabilitation de plusieurs hôpitaux.

La production de gravier a également augmenté de 2,9%, tandis que les importations de clinker ont grimpé de 18,4%. En revanche, la production de sable a chuté de 50%, conséquence directe d’une faible demande. Sur le plan commercial, la vente de ces produits a généré un chiffre d’affaires de 57,98 milliards de FCFA, en progression de 17,9% par rapport à l’année précédente, soutenue par la fermeté de la demande.

Les investissements dans le secteur ont connu un bond de 32,8%, atteignant 6,6 milliards de FCFA. Ces dépenses ont principalement concerné le renouvellement des équipements, l’acquisition de véhicules et le secteur du bâtiment. En matière d’emploi, le nombre de salariés a reculé de 7,2%, pour s’établir à 116 employés, avec une masse salariale totale de 1,69 milliard de FCFA.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *