Côte d’Ivoire : Abidjan va accueillir le 25ᵉ séminaire sur le financement du commerce

 

Abidjan sera le point de convergence des experts africains et internationaux du 4 au 6 novembre 2025 à l’occasion de la 25ᵉ édition du séminaire sur le financement du commerce (ATFS2025) organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). La rencontre mettra l’accent sur des solutions innovantes pour combler le déficit annuel de 100 milliards de dollars US dans le financement du commerce en Afrique et soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent plus de 90 % du tissu économique du continent mais restent largement sous-financées.

Un atelier d’affacturage prévu le 7 novembre permettra d’approfondir les mécanismes de financement adaptés au contexte africain. Selon Mme Gwen Mwaba, directrice générale du Financement du commerce et des services bancaires correspondants d’Afreximbank, « le financement structuré du commerce est le moyen pour l’Afrique de transformer des accords non bancables en échanges commerciaux viables » et de libérer une croissance à grande échelle, même dans un contexte économique difficile.

Le programme de l’ATFS2025 comprendra discours liminaires, tables rondes et ateliers interactifs. Les principaux thèmes porteront sur le renforcement de l’offre de financement commercial, la réduction des coûts, le rôle émergent de l’Afrique dans le financement mondial de l’énergie, les prêts basés sur les réserves, les syndications, les agences de crédit à l’exportation et l’implication des banques de développement pour combler le déficit.

Cette initiative constitue un rendez-vous stratégique pour renforcer les capacités financières du continent et stimuler sa compétitivité sur les marchés mondiaux, tout en permettant aux professionnels africains d’acquérir une expertise essentielle à moindre coût par rapport aux formations internationales.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *