Le commerce extérieur canadien s’est nettement dégradé en août, avec un déficit commercial passé de 3,8 à 6,3 milliards de dollars canadiens (3,9 milliards d’euros), selon les données publiées par Statistique Canada. Cette détérioration s’explique principalement par une chute de 3 % des exportations, la première depuis avril, sur fond de tensions commerciales accrues avec les États-Unis.
Les importations ont progressé de 0,9 %, tandis que les exportations ont reculé à la fois vers le marché américain, principal partenaire du Canada, et vers le reste du monde. Washington a renforcé sa politique protectionniste, imposant des droits de douane sur le bois d’œuvre, l’aluminium, l’acier, l’automobile, et plus récemment sur les poids lourds, désormais taxés à 25 % à partir du 1er novembre.
Statistique Canada précise que le recul des exportations tient surtout à la baisse des ventes d’or brut vers les États-Unis. « La tendance à la hausse observée depuis le printemps s’est inversée, effaçant une grande partie des gains récents », a souligné Marc Ercolao, économiste à la banque TD.
De son côté, Katherine Judge, économiste à la CIBC, estime que « le choc des droits de douane continue de freiner l’activité et limitera la contribution du commerce à la croissance du PIB au troisième trimestre ».
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, devait rencontrer le président américain Donald Trump ce 7 octobre pour évoquer la situation commerciale. Ottawa espère obtenir un accord plus équilibré dans le cadre de la future renégociation de l’ACEUM, le traité de libre-échange liant le Canada, les États-Unis et le Mexique.