Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a été accueilli ce lundi à Dakar par son homologue sénégalais Ousmane Sonko, à l’occasion du Forum Invest in Sénégal (FII Sénégal) 2025, prévu les 7 et 8 octobre au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de rapprochement diplomatique progressif entre le Sénégal et le Niger, amorcé depuis mai 2025 avec la mission du ministre sénégalais des Forces armées, le général Birame Diop. Ce processus a été consolidé par les efforts de l’ambassadeur du Sénégal à Niamey, Mouhamadou Sarr, qui a intensifié les échanges institutionnels entre les deux pays depuis août dernier.
Organisé par l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux (APIX) sous le haut patronage du président Bassirou Diomaye Faye, le Forum Invest in Sénégal vise à positionner Dakar comme un pôle stratégique d’investissement en Afrique de l’Ouest, en favorisant les partenariats économiques et les opportunités d’affaires.
Les discussions entre Ali Mahaman Lamine Zeine et Ousmane Sonko ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et les perspectives d’investissement, à la veille d’un rendez-vous économique majeur pour la région.