OpenAI, la société américaine derrière ChatGPT, vient d’atteindre une valorisation inédite de 500 milliards de dollars après une vaste opération de ventes de titres par ses employés. Cette opération, évaluée à 6,6 milliards de dollars, a attiré de grands investisseurs comme Thrive Capital, SoftBank et Dragoneer Investment Group, selon Bloomberg et le Financial Times.
Avec ce chiffre, OpenAI devient la start-up non cotée la plus valorisée au monde, devant SpaceX d’Elon Musk estimée à 400 milliards en juillet. L’entreprise avait déjà levé 40 milliards de dollars en mars, ce qui la valorisait à 300 milliards à l’époque.
La société, qui a démocratisé l’usage de l’intelligence artificielle via ChatGPT, suscite un engouement inédit. Ses revenus ont atteint 4,3 milliards de dollars au premier semestre 2025, mais elle prévoit d’investir massivement dans l’infrastructure informatique pour soutenir ses ambitions.
La demande des investisseurs pour l’IA générative ne faiblit pas. En parallèle, Anthropic, créatrice du modèle Claude et rivale d’OpenAI, affiche une valorisation de 183 milliards de dollars après avoir levé 13 milliards en septembre.