Niger : la BAD injecte 144,7 millions $ pour booster l’électricité et le secteur privé

 

 

La Banque africaine de développement (BAD) a signé mercredi avec le Niger un accord de financement de 144,7 millions de dollars destiné à améliorer l’accès à l’électricité et à renforcer la compétitivité du secteur privé.

Ce soutien, issu du Fonds africain de développement, permettra de lancer la première phase du Programme d’appui à la gouvernance du secteur de l’énergie et à la compétitivité. Il vise à réduire le déficit énergétique, améliorer le cadre juridique du secteur, développer les énergies renouvelables et renforcer la gouvernance économique.

Le gouvernement prévoit de faire passer le taux national d’accès à l’électricité de 22,5 % à 30 % d’ici 2026. Le programme table aussi sur une hausse de la contribution du secteur manufacturier au PIB, de 2,5 % à 3,8 %, et sur l’installation de 240 MW d’énergie solaire d’ici 2030, dont 50 MW dès 2026.

Le Premier ministre nigérien a salué un « pas décisif » vers le développement durable et l’amélioration des conditions de vie, tandis que la BAD a réaffirmé son engagement en faveur d’un développement « harmonieux et partagé » pour ses États membres.

En parallèle, l’accord inclut des mesures pour améliorer la gestion des finances publiques, apurer les arriérés intérieurs, favoriser le dialogue public-privé et soutenir une politique industrielle et commerciale tournée vers la compétitivité nationale.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *