Canada : un accord de libre-échange inédit signé avec l’Indonésie

 

 

Le Canada a signé un accord de libre-échange bilatéral avec l’Indonésie, une première avec un pays membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Cette avancée marque une étape clé dans la stratégie canadienne de diversification commerciale.

L’Accord de partenariat économique global (Cepa), qualifié d’« historique » par le président indonésien Prabowo Subianto en visite à Ottawa le 24 septembre, prévoit la suppression ou la réduction des droits de douane sur plus de 95 % des exportations canadiennes, notamment le blé, la potasse, le bois et le soja. En contrepartie, plus de 90,5 % des tarifs sur les importations indonésiennes seront également supprimés, ouvrant la voie à davantage d’exportations de vêtements et de produits en cuir vers le marché nord-américain.

Selon les experts, cet accord revêt une portée stratégique dans un contexte de tensions économiques mondiales et de montée du protectionnisme américain. Il consolide également la présence du Canada dans la région indo-pacifique, conformément à la stratégie lancée en 2022 sous le gouvernement Trudeau.

En 2024, le commerce bilatéral entre les deux pays s’élevait à 5,5 milliards de dollars canadiens, un volume inférieur à celui avec le Vietnam ou la Thaïlande. Pour la professeure Geneviève Dufour (Université d’Ottawa), le défi pour Ottawa reste de privilégier des accords durables afin de réduire sa dépendance économique vis-à-vis des États-Unis.

En marge de la signature commerciale, les deux pays ont conclu un accord de coopération en matière de défense couvrant la formation militaire, la sécurité maritime, la cyberdéfense et le maintien de la paix.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *