Lesotho : la BAD approuve 209 millions $ pour la diversification et l’inclusion économique

 

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a validé un Document de stratégie pays (DSP) d’un montant de 209 millions de dollars en faveur du Lesotho. Cette feuille de route vise à accélérer la diversification économique, renforcer la résilience et promouvoir une croissance inclusive.

Le Lesotho fait face à des défis majeurs : la perte du compact de 300 millions de dollars du Millennium Challenge Corporation, la pression d’un tarif américain de 15 % sur ses exportations textiles et une forte dépendance à la conjoncture régionale. Près de la moitié de la population vit dans la pauvreté et le chômage des jeunes atteint 39 %.

Selon Moono Mupotola, directrice générale adjointe pour l’Afrique australe à la BAD, « le Lesotho se trouve à un tournant décisif ». La stratégie mise sur les ressources en eau, la position géographique et le potentiel démographique du pays pour relancer l’économie.

Deux axes guident cette stratégie : le développement d’infrastructures durables pour soutenir l’industrialisation et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines. Parmi les objectifs figurent l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 à travers le programme Mission 300, la réduction du coût de la connectivité numérique, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau potable.

La BAD soutiendra aussi les infrastructures hydrauliques et agricoles, la modernisation de la fiscalité et la formation des fonctionnaires. Un accent particulier sera mis sur l’appui au secteur privé, avec des financements destinés aux start-up, notamment celles dirigées par des femmes et des jeunes. Vingt mille jeunes, dont 40 % de femmes, bénéficieront de formations en compétences numériques.

La stratégie prend également en compte la forte vulnérabilité climatique du Lesotho, avec des actions pour développer une agriculture intelligente, renforcer la gestion des risques de catastrophes et accroître les investissements dans les énergies renouvelables.

En outre, la BAD veut mieux intégrer le pays aux marchés régionaux, notamment via la ZLECAf, en améliorant les liaisons transfrontalières avec l’Afrique du Sud et en stimulant l’agro-industrie.

Aligné sur le Plan national de développement stratégique II du Lesotho, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les ODD de l’ONU, ce DSP sera financé par plusieurs guichets, dont le Fonds africain de développement et la fenêtre pour l’action climatique, en partenariat avec d’autres institutions.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *