Après l’ouverture d’une première ligne commerciale en août dernier, le port espagnol de Castellón prépare de nouvelles liaisons avec l’Algérie pour faciliter l’exportation de matières premières destinées à l’industrie de la céramique. Selon Rubén Ibáñez, président de l’autorité portuaire, 90 % des matériaux utilisés pour la production de carrelage et d’autres produits transitent déjà par ce port, qui représente 32 % du commerce de la céramique en Espagne.
Cette initiative intervient dans un contexte de reprise spectaculaire des échanges économiques entre les deux pays après 882 jours de gel commercial. Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont augmenté de 162 % entre janvier et mai 2025, atteignant près de 900 millions d’euros. Les secteurs de la céramique, de l’agroalimentaire, de la chimie et de l’automobile connaissent un redémarrage marqué, tandis que l’Algérie reste le deuxième fournisseur de gaz de l’Espagne, assurant jusqu’à 30 % des besoins mensuels du pays.
Le port de Castellón entend ainsi renforcer son rôle de plateforme logistique stratégique et profiter de cette relance pour consolider ses relations économiques avec l’Algérie.