Porto : Youness Sekkouri met en avant l’expérience marocaine en protection sociale

 

 

Le ministre marocain de l’Inclusion économique, Youness Sekkouri, a présenté vendredi à Porto les avancées du Royaume en matière de protection sociale, qu’il a qualifiée de chantier central du développement sous l’impulsion du roi Mohammed VI.

Intervenant au Forum social de Porto, il a rappelé que plus de 22 millions de Marocains bénéficient aujourd’hui des programmes de protection sociale, financés par des ressources budgétaires stables. Le ministre a souligné que le dialogue social, réinventé avec le concept de « l’année sociale », a permis de mieux identifier les tensions et d’accompagner des réformes majeures malgré la pandémie, dont le coût pour l’État est estimé à 11 milliards de dollars.

Ces réformes ont permis l’adoption de la loi sur le droit de grève, attendue depuis 60 ans, et préparent la refonte du Code du travail pour l’adapter aux mutations du marché. Sekkouri a également évoqué la Coupe du Monde 2030, organisée avec le Portugal et l’Espagne, comme une opportunité de cohésion sociale et de dynamisation économique.

Le Forum a réuni, entre autres, le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, qui a alerté sur les déséquilibres mondiaux du marché du travail, et le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, qui a défendu le modèle social européen face aux défis posés par l’intelligence artificielle et les transformations géoéconomiques.

Organisé avec la Commission européenne, l’événement avait pour objectif de nourrir la feuille de route du socle européen des droits sociaux et de promouvoir la création d’emplois de qualité en Europe.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *