France : Yaël Braun-Pivet plaide pour un compromis autour de 35 milliards d’économies

 

La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a appelé dimanche 14 septembre le gouvernement et les partis politiques à trouver un accord autour de 35 à 36 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026. Ce montant est inférieur aux 44 milliards initialement défendus par François Bayrou.

Sur LCI, elle a salué la décision du Premier ministre Sébastien Lecornu d’abandonner la suppression de deux jours fériés, mesure envisagée pour accroître les recettes. « Il faut discuter et baisser l’ambition initiale. Si on pouvait viser 35/36 milliards, ce serait bien », a-t-elle déclaré.

Insistant sur la « justice fiscale », elle a appelé à un effort partagé par tous, y compris les entreprises. Une réponse directe au patron du Medef, Patrick Martin, qui a menacé d’une mobilisation si les impôts sur les sociétés augmentaient.

Concernant la recherche d’un compromis avec la gauche, Braun-Pivet a exhorté le Parti socialiste à éviter le blocage, tout en rejetant sa proposition d’une taxe sur les très hauts patrimoines. Elle a également écarté tout retour sur la réforme des retraites, mais a ouvert la porte à des discussions sur la pénibilité et la carrière des femmes.

Enfin, elle a défendu la politique de l’offre menée depuis plusieurs années : « La France est redevenue le pays le plus attractif d’Europe parce que nous avons mené cette politique », a-t-elle affirmé.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *