FAO : les prix alimentaires mondiaux stables en août

 

L’indice des prix des produits alimentaires de la FAO a atteint 130,1 points en août, restant quasi inchangé par rapport à juillet (130,0 points) et enregistrant une hausse de 6,9 % sur un an. Les augmentations des prix de la viande, du sucre et des huiles végétales ont compensé la baisse des céréales et des produits laitiers, selon l’organisation onusienne.

Les huiles végétales ont augmenté de 1,4 %, atteignant leur plus haut niveau en plus de trois ans, en particulier l’huile de palme, de tournesol et de colza, tandis que l’huile de soja a légèrement reculé. Les céréales ont perdu 0,8 % ; le blé a chuté tandis que le maïs a progressé, soutenu par la demande pour l’alimentation animale et l’éthanol aux États-Unis. L’indice du riz a diminué, sous l’effet du recul du riz Indica face à la concurrence entre exportateurs.

Les prix de la viande ont grimpé de 0,6 %, établissant un nouveau record historique, portés par la viande bovine et ovine, tandis que la viande de volaille a baissé en raison d’une offre abondante du Brésil. Les produits laitiers ont reculé de 1,3 %, affectés par la baisse de la demande asiatique pour le beurre, le fromage et le lait en poudre.

Enfin, le sucre a légèrement augmenté de 0,2 %, après cinq baisses consécutives, en raison des inquiétudes sur la production brésilienne et d’une demande mondiale accrue.

 

 

 

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *