TotalEnergies a signé un accord de 10 millions de dollars avec l’Agence de développement intégré du Nord (ADIN) pour financer des projets socio-économiques à Cabo Delgado. L’objectif est de créer des emplois et revenus dans l’agriculture, la pêche, l’éducation, la santé, la biodiversité et le commerce local, notamment à Palma et Mocímboa da Praia.
Le directeur général de TotalEnergies Mozambique, Maxime Rabilloud, a souligné que les communautés locales bénéficieront des opportunités avant même le redémarrage du projet de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce projet, situé sur la péninsule d’Afungi, avait été suspendu en avril 2021 après une attaque d’insurgés, entraînant l’évacuation du personnel et la déclaration de force majeure.
Depuis la stabilisation de la sécurité, TotalEnergies prévoit de reprendre ses opérations, après avoir déjà créé plus de 8 000 emplois dans la région. Pour sa part, Jacinto Loureiro, président d’ADIN, a salué l’accord comme une étape majeure pour la reconstruction des communautés touchées par le conflit.
Le projet de GNL du Mozambique, l’un des plus importants d’Afrique, devrait renforcer le produit intérieur brut, attirer des investissements étrangers et développer les infrastructures industrielles du pays.