Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a exhorté les pays arabes à intensifier leur coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et à accroître les investissements dans la recherche et le développement.
S’exprimant à l’ouverture du premier Forum arabe annuel sur l’IA à New Alamein, en Égypte, Aboul-Gheit a invité les États arabes à adopter la charte éthique de la Ligue sur l’IA, approuvée le mois dernier. Ce document vise à garantir une utilisation responsable et équitable de l’IA tout en respectant les valeurs culturelles et sociales de la région.
Le ministre égyptien des Communications, Amr Talaat, a souligné que la coopération arabe en matière d’IA est devenue une nécessité urgente. Il a proposé la création d’un conseil des ministres arabes chargé de l’IA et des technologies émergentes sous l’égide de la Ligue arabe, afin de coordonner les politiques et renforcer le rôle des pays arabes dans ce secteur.
L’Égypte accueillera également le premier sommet « AI Everything Middle East and Africa » en février 2026 pour stimuler la collaboration régionale.
Organisé par l’Académie arabe des sciences, des technologies et du transport maritime en partenariat avec le Secrétariat général de la Ligue arabe, ce forum de deux jours a rassemblé responsables, diplomates, universitaires, experts et chefs d’entreprise pour favoriser l’échange d’expertise et discuter des défis liés aux avancées de l’IA.