Le magazine économique Challenges propose désormais à ses lecteurs une sélection d’articles du New York Times, présélectionnés et traduits grâce à l’intelligence artificielle, ont annoncé mardi 22 juillet l’hebdomadaire et la société éditrice de l’outil d’IA.
Chaque jour, trois à quatre articles sont ainsi mis à disposition en français. Déjà détenteur de la licence du magazine britannique The Economist, Challenges a acquis les droits pour diffuser en France des contenus du quotidien américain, qui a précédemment collaboré avec Le Monde, Le Figaro ou Libération.
L’agence Videria, spécialisée en innovation éditoriale, fournit une solution d’intelligence artificielle permettant d’identifier les articles du New York Times les plus adaptés au lectorat de Challenges, selon des critères définis par la rédaction. Videria est dirigée par Aurélien Viers, ancien directeur de la rédaction de La Provence.
La sélection finale reste sous contrôle de la rédaction de Challenges. Pierre-Henri de Menthon, directeur de la rédaction, souligne que ce procédé améliore notablement la réactivité et l’efficacité du travail éditorial.
Le magazine, propriété de Claude Perdriel, a par ailleurs créé un poste supplémentaire de journaliste web pour superviser cette nouvelle offre réservée aux abonnés. Selon la direction, l’IA ne remplace pas les emplois chez Challenges, elle en crée, alors que l’usage de l’intelligence artificielle générative suscite des débats dans le monde des médias.