À Rabat, les patrons des impôts africains resserrent les rangs pour renforcer les budgets

Réunis à Rabat du 22 au 24 juillet, les chefs des administrations fiscales de 44 pays africains ont participé à la 6ᵉ Masterclass de l’ATAF (Forum sur l’administration fiscale africaine). Une rencontre stratégique centrée sur un objectif majeur : augmenter la mobilisation des ressources domestiques et réduire la dépendance vis-à-vis des financements extérieurs.

Face à un déficit annuel de plus de 400 milliards de dollars pour le développement du continent, et avec un taux de pression fiscale moyen de 15,12 % du PIB (bien inférieur aux 33 % enregistrés dans les pays de l’OCDE) les discussions ont mis l’accent sur l’urgence de réformes ambitieuses.

Quatre priorités ont été retenues : la numérisation des administrations fiscales, l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement de la transparence et des échanges d’informations, ainsi que la formation continue des agents. Mary Baine, secrétaire exécutive de l’ATAF, a plaidé pour un leadership fiscal audacieux, notamment à travers l’exploitation de l’intelligence artificielle, la collecte de données en temps réel et la coopération intergouvernementale.

Le forum a également insisté sur la nécessité d’un nouveau contrat de confiance entre les États et leurs citoyens. L’équité fiscale, la qualité des services publics et la redevabilité des dirigeants sont désormais des conditions incontournables pour assurer la légitimité de l’impôt, dans un contexte marqué par des contestations sociales croissantes.

Depuis sa création, l’ATAF a permis de collecter plus de 5,1 milliards de dollars, formé 15 000 agents et influencé les politiques fiscales sur tout le continent. Le directeur général des Impôts du Maroc, Youness Idrissi Kaitouni, a salué cette dynamique, rappelant que la conférence fondatrice de Fès, il y a quinze ans, a jeté les bases d’une gouvernance fiscale africaine intégrée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *