Le groupe suisse MF Brands Group, propriétaire de marques comme Lacoste, Aigle ou Gant, a annoncé la cession de The Kooples au groupe industriel français Verdoso. Cette opération marque la fin d’un chapitre entamé en 2019, date à laquelle MF Brands avait acquis la marque française de luxe accessible.
Fondée à Paris en 2008 par les frères Elicha, The Kooples s’est distinguée par ses collections à l’esthétique rock et élégante, destinées aux hommes et femmes.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais Verdoso reprend l’ensemble des activités de la marque, avec l’objectif affiché de l’accompagner dans une nouvelle phase de développement. Spécialisé dans l’investissement dans des entreprises en difficulté, Verdoso a déjà pris le contrôle de plus de 30 sociétés depuis sa création en 1997.
De son côté, MF Brands justifie cette cession par sa volonté de se recentrer sur ses activités stratégiques et son ADN d’entreprise, selon une décision déjà évoquée en janvier dernier. Le groupe reste actif dans près de 100 pays, avec un réseau de 2.400 boutiques et 12.000 collaborateurs.