Droits de douane : Paris veut relancer le partenariat commercial UE – États-Unis

 

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé dimanche à « reconstruire » la relation commerciale entre l’Union européenne et les États-Unis. Cette réaction intervient après la décision de la Cour suprême des États-Unis d’invalider une partie des droits de douane imposés par Donald Trump.

Invité de l’émission « Questions politiques », le chef de la diplomatie française a estimé que cette décision ne pouvait pas être considérée comme une mauvaise nouvelle. Il a rappelé que personne ne sort gagnant des guerres commerciales entre grandes puissances.

Vendredi, la Cour suprême américaine a jugé que Donald Trump avait outrepassé les pouvoirs prévus par la Constitution en imposant des taxes sur la quasi-totalité des produits entrant aux États-Unis. Le président américain s’était appuyé sur une loi de 1977 qui autorise l’exécutif à agir en cas d’urgence économique.

Par six voix contre trois, les juges ont considéré que cette justification ne tenait pas. Donald Trump a réagi en qualifiant la décision de « profondément décevante ». Il a aussi annoncé le relèvement de ses nouveaux droits de douane mondiaux de 10 % à 15 %.

Shares: