Cameroun : le MRC dénonce la rétention de la dépouille de Anicet Ekane

 

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a publié un communiqué hier, samedi 21 février 2026 pour dénoncer la confiscation de la dépouille mortelle de Anicet Ekane, président national du MANIDEM, décédé le 1er décembre 2025.

Selon le MRC, Anicet Ekane a été interpelé à Douala le 24 octobre 2025, puis conduit à Yaoundé, encagoulé et placé en détention au Secrétariat d’État à la Défense, où il a été privé de l’appareil médical qui assurait sa survie. Trois mois après sa mort, sa famille n’a toujours pas récupéré le corps, ce qui empêche l’organisation de ses obsèques et le processus de deuil.

Le communiqué qualifie cette rétention de pratiques barbares et inhumaines et estime que ces faits renforcent le sentiment d’un assassinat politique. Le MRC exige la libération immédiate du corps d’Anicet Ekane et la remise à sa famille.

Parallèlement, le parti demande également la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, notamment ceux arrêtés lors de la crise postélectorale d’octobre 2025, parmi lesquels figureraient plusieurs mineurs.

 

Shares: