Le Burkina Faso et le Ghana ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération en matière de sécurité, en particulier le partage de renseignements pour lutter contre le terrorisme.
Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu vendredi à Ouagadougou le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, à l’occasion de la 13ᵉ session de la Grande Commission mixte de coopération, cadre de suivi des engagements bilatéraux. Samuel Okudzeto Ablakwa a souligné l’importance du partage de renseignements, de la formation et de l’élargissement du cadre de coordination pour faire face à la menace terroriste.
Dans ce cadre, une conférence spéciale réunissant des experts en sécurité et des invités de la région sahélienne est prévue le 4 mars 2026 à Accra, afin d’approfondir la concertation et d’accélérer la coordination des réponses.
Lors de cette session, sept accords de coopération ont été signés dans des domaines tels que la lutte contre les stupéfiants, le transport et le transit, la prévention et la gestion des catastrophes, ainsi que la coopération transfrontalière et la réaffirmation des frontières. La 14ᵉ session se tiendra en 2028 sur le sol ghanéen.



