Le tambour Djidji Ayokwè restitué à la Côte d’Ivoire

Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, et Rachida Dati, ministre française de la Culture, ont signé vendredi 20 février 2026 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris l’acte de transfert de propriété et la remise du tambour Djidji Ayokwè aux autorités ivoiriennes.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, et Khaled El-Enany, directeur général de l’UNESCO. Françoise Remarck a souligné que cette restitution est le fruit d’un dialogue, d’une histoire unique et d’une diplomatie active, et qu’elle servira de levier pour renforcer le dialogue avec les communautés concernées.

« Notre musée est prêt techniquement, scientifiquement et symboliquement à accueillir le tambour parleur », a-t-elle affirmé. Rachida Dati a qualifié l’événement d’historique, illustrant la volonté de la France et de la Côte d’Ivoire de développer un partenariat bilatéral dans le domaine du patrimoine et des musées. Éléonore Caroit a ajouté que le tambour parleur est un symbole fort des relations entre les deux pays.

En Côte d’Ivoire, la restitution est vécue comme une grande fierté par les communautés Atchans. Lundi prochain, une cérémonie de libation permettra au tambour Djidji Ayokwè de retrouver ses terres ancestrales, 110 ans après son départ.

Shares: