En Côte d’Ivoire, le ministère des Transports et des Affaires maritimes a rappelé que les plaques d’immatriculation administratives et diplomatiques ne dispensent pas de respecter le Code de la route. Dans un communiqué daté du 20 février 2026, le directeur de cabinet, Dioman Coné, a précisé que ces véhicules ne bénéficient d’aucun passe-droit sur les voies publiques.
Pour les véhicules administratifs, des procédures de retrait de plaques seront engagées lorsque des preuves d’infractions existent, en plus des sanctions administratives et pénales prévues par la loi. Les comportements tels que la conduite en contresens, le non-respect des feux tricolores ou la dissimulation de plaques homologuées constituent des infractions passibles de sanctions.
Le ministère invite les usagers à signaler tout manquement via la plateforme « Alerte transport », par téléphone au 101, sur la page Facebook de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) ou sur d’autres plateformes partenaires, en fournissant lieux et preuves visuelles (photos ou vidéos) des actes d’incivisme.



