Kédougou (Sénégal) : un réseau de traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle démantelé

 

 

Au Sénégal, l’antenne régionale de Kédougou de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a démantelé, le 18 février 2026, un réseau de traite des êtres humains. Une femme présentée comme la principale impliquée a été interpellée.

 

L’opération a fait suite à une information opérationnelle qui signalait la présence d’une victime dans l’établissement « ROUGEO BAR », situé à Bantaco. Les agents dépêchés sur place ont procédé à une intervention qui a conduit à l’arrestation de la suspecte dans la chambre n°4. Ils ont aussi identifié la victime, une jeune ressortissante nigériane arrivée récemment au Sénégal.

 

Les premiers éléments de l’enquête indiquent un système d’exploitation basé sur une dette imposée. La mise en cause a reconnu avoir organisé le transfert de la victime depuis le Nigeria, avec un passage par le Bénin, avec l’appui de complices d’un réseau transnational. Une dette de convoyage d’un million de FCFA avait été fixée. La victime devait reverser l’ensemble de ses gains quotidiens jusqu’au remboursement complet afin de recouvrer sa liberté. La suspecte lui aurait également expliqué les tarifs et le fonctionnement de l’activité sexuelle.

 

L’interpellation est intervenue trois jours après l’arrivée de la victime sur le territoire sénégalais. Durant sa première nuit d’exploitation, la jeune femme a généré 17 000 FCFA auprès de quatre clients. La somme a été immédiatement récupérée par la mise en cause. Au moment de l’intervention, le reste de la dette s’élevait à 983 000 FCFA.

 

La suspecte a été informée de ses droits, dont celui de se faire assister par un conseil. Elle est poursuivie pour association de malfaiteurs, traite de personnes par recrutement et transport à des fins d’exploitation sexuelle et complicité de faux. L’enquête se poursuit pour identifier les relais du réseau aux niveaux local et international.

 

La Police appelle la population à transmettre toute information utile via la plateforme signalementcyber.dgpn.sn ou en appelant gratuitement le 800 00 17 00.

Shares: