Au Mali, le Groupement de la Sécurité Routière (GSR) a mené mardi 17 février 2026 une opération coup de poing sur le 3ᵉ pont, mettant fin à six mois de sensibilisation pour passer à une phase de fermeté. Sous la direction du Commissaire Divisionnaire Panama Dembele, plus d’une centaine de motocyclistes ont été interceptés pour avoir circulé hors des pistes cyclables. Les engins ont été envoyés en fourrière pour avoir gêné la circulation des voitures et des camions, compromettant la sécurité des usagers et la fluidité du trafic.
Le GSR rappelle que cette mesure vise à protéger les usagers de la route et à empêcher les motos de circuler sur des voies non autorisées. Selon Panama Dembele, la majorité des accidents graves sur les ponts sont liés au non-respect des couloirs dédiés. « En imposant cette discipline, nous ne cherchons pas seulement à sanctionner, mais surtout à sauver des vies et à désengorger la capitale », a-t-il souligné.
Le GSR annonce que les contrôles inopinés se multiplieront sur les principaux axes pour lutter contre l’incivisme routier. Le Commissaire a également appelé les conducteurs à plus de prudence et au respect strict du code de la route, insistant sur le fait qu’avec le nombre record de motos dans la sous-région, le respect des règles n’est plus une option mais une obligation pour la sécurité collective.



