France : Anne-Claire Legendre prend la tête de l’Institut du monde arabe

La diplomate Anne-Claire Legendre a été nommée, mardi 17 février 2026, présidente de l’Institut du monde arabe (IMA). Elle succède à Jack Lang, qui a démissionné après la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein.

Sa nomination a été formellement validée par le Conseil d’administration de l’IMA, où la France dispose d’une voix prépondérante. À 46 ans, Anne-Claire Legendre devient la première femme à diriger cette institution culturelle et diplomatique fondée à Paris en 1987.

Proche conseillère du président Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, elle parle arabe langue apprise notamment à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et est diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne.

Elle a occupé plusieurs fonctions au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont celui de consul général de France à New York en 2016, devenant la première et la plus jeune femme à occuper ce poste.

Porte-parole active sur les grands dossiers internationaux (guerre en Ukraine, présence du groupe Wagner en Afrique) elle a également joué un rôle central dans la reconnaissance d’un État palestinien par la France en septembre 2025, selon des sources diplomatiques.

La nomination d’Anne-Claire Legendre intervient après la démission de Jack Lang, annoncée le 7 février 2026. L’ancien ministre de la Culture, qui dirigeait l’IMA depuis treize ans, a quitté ses fonctions à la suite de révélations concernant ses échanges avec Jeffrey Epstein et de l’ouverture d’une enquête par le parquet national financier pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ».

 

Shares: