La commune de Zè, située à 45 km de Cotonou (Bénin), entre dans une nouvelle ère. Après les élections du onze janvier dernier, Gbande Armando Paolo, trentenaire, économiste de formation et entrepreneur, a été désigné maire, le weekend dernier. Il sera épaulé par Ganiou Avadé et Elysé Awadégnon comme 1er et 2e adjoints. Un vent de jeunesse et de renouveau souffle ainsi sur une commune étendue sur 543 km² et peuplée de plus de 106 913 habitants (recensement 2013).
Originaire de Zè, le nouveau maire connaît intimement les défis locaux. A la tête de l’arrondissement de Koundokpoé depuis quelques années, et fort de son expérience comme Secrétaire Général de l’ANaCAB (Association nationale des Chefs d’Arrondissements du Bénin), il apporte dynamisme et vision stratégique à la gestion de onze gros arrondissements.
Agbatri Armando Paolo Gbandé affiche déjà une sérénité exclusive avant même la passation de charges. Cet état d’esprit rappele sa détermination à exercer son mandat avec sérieux, sens du devoir et collaboration, au service de l’intérêt général. Son équipe et lui héritent d’une commune en pleine mutation : électrification progressive, bitumage partiel, mais un potentiel énorme à exploiter pour la plus vaste commune du département de l’Atlantique.
L’action du nouveau maire et de ses adjoints s’annonce donc ambitieuse. Parmi les secteurs clés, l’éducation. Là, il faudra renforcer les infrastructures éducatives avec la création d’une bibliothèque communale, dynamiser la maison des jeunes, initier des compétitions intellectuelles et attribuer des bourses d’excellence pour stimuler les jeunes talents.
Culture et tourisme. A ce niveau, l’exécutif devra inventorier et valoriser les sites touristiques, notamment la forêt sacrée de Zannoudji, et encourager les entreprises locales dans ce secteur pour créer des emplois et promouvoir l’identité culturelle Aïzo.
Dans le secteur de l’agriculture, il faudra organiser et renforcer les acteurs agricoles par filières, valoriser les cours d’eau pour en faire des viviers de production vivrière, et favoriser une économie locale durable.
Et sur le plan du numérique et de la digitalisation, développer une identité digitale pour la commune, créer un site internet et des contenus authentiques sur l’histoire, les actions et la vision à long terme de Zè, afin d’assurer visibilité et attractivité sur la scène nationale et internationale.
Au-delà de ces quatre axes, d’autres secteurs, tels que l’artisanat, l’économie locale, la sécurité locale et la gouvernance ouverte, font partie des priorités pour sortir la commune de l’ombre et la positionner comme un exemple de dynamisme et d’innovation.
La liesse populaire lors de la cérémonie d’installation des nouveaux conseillers témoigne de l’espoir que suscite cette nouvelle équipe. Pour de nombreux citoyens et intellectuels engagés, la réussite de ce mandat dépendra de l’implication de tous, particulièrement des jeunes, dans la transformation de Zè.
A travers ce leadership jeune, ambitieux et expérimenté, la commune s’ouvre à un avenir où éducation, culture, agriculture et innovation digitale pourront converger pour améliorer le quotidien des habitants et renforcer l’identité locale. Avec Agbatri Armando Paolo Gbandé, le renouveau devient une réalité à Zè. La preuve que le parti majoritaire à l’issue des dernières élections communales à Zè, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) ne s’est pas trompée dans le casting profitable pour la cité.



