La Direction générale des hydrocarbures (DGH) a annoncé avoir saisi 1 036 bouteilles de gaz de type B6 et démantelé treize machines utilisées pour des activités illégales à Gagnoa, dans la nuit du 15 au 16 février 2026. Plusieurs individus ont été interpellés et devront répondre de leurs actes devant la justice.
L’opération, menée en collaboration avec l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UTC) sous la supervision de N’Zué Kouakou Médard, vise à démanteler les réseaux clandestins de transvasement de gaz butane, une pratique dangereuse et interdite.
Cette intervention s’inscrit dans une série d’opérations similaires à travers le pays : à Yamoussoukro (28-29 janvier), 2 500 bouteilles et 24 machines avaient été saisies ; à Daloa (17 janvier), plus de 4 500 bouteilles et 20 machines ; et à Aboisso et Samo (6-7 février), 3 045 bouteilles et une dizaine de machines.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Sangafowa Coulibaly, rappelle que ces pratiques exposent des milliers de personnes à des risques d’explosion, d’incendie et d’intoxication, transformant parfois des habitations en véritables bombes à retardement.



